TEST D'ETANCHEITE A L'AIR

Test d'étanchéité à l'air
La norme de reporting PEB prend en compte une valeur assez médiocre en l'absence d'étanchéité à l'air d'un logement. En effectuant un test de soufflage, on peut prendre en compte l'étanchéité à l'air effective, ce qui a un effet très favorable sur le niveau E et les besoins énergétiques nets.
Dans ce test, à l'aide d'un ventilateur qui s'intègre dans la plupart des ouvertures de porte grâce à un cadre réglable, nous surpressions et sous-pressions successivement. Chaque fois à une différence de pression minimale de 50 Pascal. Le volume d'air qui s'infiltre ou s'échappe ici est divisé par la zone de perte de la maison afin d'arriver à un chiffre qui peut être utilisé dans la simulation PEB. Ce chiffre a une influence directe sur les pertes de ventilation qui représentent une part croissante de la consommation d'énergie due à la baisse des pertes de transmission (isolation meilleure et plus épaisse).
Étant donné que de bons chiffres peuvent être atteints même sans mesures spéciales supplémentaires, c'est l'un des moyens les plus efficaces de réduire le niveau E!