PEB

Depuis 2006, tout projet de construction pour lequel un permis (ou une notification) d'urbanisme est requis, et qui concerne des bâtiments chauffés ou climatisés pour les personnes, doit respecter les «exigences PEB». Ces règles s'appliquent non seulement aux nouvelles constructions mais également aux rénovations et agrandissements.
Selon la nature des travaux et la destination du bâtiment, il existe des exigences en termes d'isolation thermique, de performance énergétique, de ventilation, d'énergies renouvelables, ...

Nouvelle construction
Avant le début des travaux, nous préparons l'étude préliminaire sur la base des plans de conception et un entretien avec le client. Cette étude indique comment les exigences peuvent être satisfaites et comment un meilleur niveau E peut être atteint si nécessaire.
Nous fournissons une représentation claire de toutes les mesures nécessaires. Pour cela, nous préparons toujours un modèle 3D qui visualise tous les différents composants de construction de votre projet. Une déclaration de départ est établie, après quoi les travaux peuvent commencer. Pendant les travaux, tout ajustement est testé avec le niveau E proposé.
Après les travaux, toutes les preuves sont recueillies. Ce sont des factures, des photos, des fiches techniques, des rapports, etc. qui montrent que les mesures proposées ont bien été mises en œuvre. Une déclaration finale est établie sur la base de ces «pièces justificatives». Le niveau E final est calculé pour un projet de nouvelle construction.
Rénovation énergétique majeure
Une rénovation énergétique majeure, REM pour faire court, est une rénovation dans laquelle au moins le générateur de chauffage ou de refroidissement est complètement remplacé et au moins 75% de l'enveloppe extérieure est ré-isolée.
Les exigences sont comparables à un projet de nouvelle construction et un niveau E est également calculé.


Rénovation
Aucun niveau E n'est requis pour une rénovation normale. Les exigences ne sont en principe applicables qu'aux pièces et installations nouvellement construites, mais la ré-isolation des façades ou des toits existants est également soumise aux exigences.